À propos

La Chaire Communication Numérique, Jeu et Santé

La chaire Communication Numérique, jeu et santé est portée par le Centre de Recherche Médiation (CREM – UR 3476) de l’université de Lorraine. À l'intersection des SHS, de l’ingénierie et de la médecine, les recherches explorent de façon interdisciplinaire les mises en application et les relations entre jeu et santé : gamification, médiation des problématiques de santé par le jeu dans les relations soignants – soignés, acquisition de connaissances sur certains sujets à partir d’expériences ludiques (relations aux autres, troubles psychologiques, résilience). Les travaux de la chaire s’intéressent aussi bien à l’évaluation des jeux dédiés à la santé tant sur le plan de l’efficacité que des usages, qu’au développement de jeux sérieux et de jeux expressifs au travers de projets de recherche-création. Pour ce faire, la chaire travaille en étroite collaboration avec l’Expressive Gamelab du CREM.

Les travaux de la chaire sont réalisés en lien avec le Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux et spécifiquement le parcours « Conception de dispositifs ludiques » (département Information-Communication, UFR SHS-Metz), notamment par la mise en œuvre d’enseignements, d’encadrement de stages et de projets tutorés.