La Chaire

La chaire Communication Numérique, jeu et santé est portée par le Centre de Recherche Médiation (CREM – UR 3476) de l’université de Lorraine.

À l'intersection des SHS, de l’ingénierie et de la médecine, les recherches explorent de façon interdisciplinaire les mises en application et les relations entre jeu et santé : gamification, médiation des problématiques de santé par le jeu dans les relations soignants – soignés, acquisition de connaissances sur certains sujets à partir d’expériences ludiques (relations aux autres, troubles psychologiques, résilience). Les travaux de la chaire s’intéressent aussi bien à l’évaluation des jeux dédiés à la santé tant sur le plan de l’efficacité que des usages, qu’au développement de jeux sérieux et de jeux expressifs au travers de projets de recherche-création. Pour ce faire, la chaire travaille en étroite collaboration avec l’Expressive Gamelab du CREM.

La Chaire Communication Numérique, Jeu et Santé est portée par le Centre de Recherche Médiation (CREM - UR 3476) et réalise ses travaux au sein de la plateforme de recherche - création Expressive Gamelab.

Les travaux de la chaire sont réalisés en lien avec le Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux et spécifiquement le parcours « Conception de dispositifs ludiques » (département Information-Communication, UFR SHS-Metz), notamment par la mise en œuvre d’enseignements, d’encadrement de stages et de projets tutorés