Projet tutoré - Sauvez Béboo ! Création d’un jeu de société adapté pour des patients ayant une déficience visuelle par les étudiant·es du Master 2 AMINJ, parcours CDL, en collaboration avec l'Hôpital Sainte-Marie, Paris

Des étudiant·es du Master AMINJ, parcours Conception de Dispositifs Ludique, ont terminé le prototype dans le cadre de leur projet tutoré. Ce dernier vient conclure leur Master en leur permettant d'appliquer diverses compétences acquises jusqu'ici.
En début d'année universitaire, leur a été confié le projet de concevoir un jeu à destination de personnes atteintes de déficiente visuelle (pathologies diverses). Les commanditaires, des ergothérapeutes de l’hôpital Sainte Marie à Paris, utilisent d'ores et déjà le jeu avec leurs patient·es DV. Ainsi, leur service propose plusieurs ateliers ayant pour objectif d’aider les patients dans leur quotidien ; parmi les atelier proposés, nous retrouvons par exemple : l’utilisation des appareil électroniques (ordinateurs, smartphones, etc.), l’aide à la psychomotricité, l’apprentissage de la cuisine, le développement créatif (bricolage) et bien d’autres.
Des ateliers jeux de société sont mis en place dans l’objectif d’aider les patient·es sur les aspects suivants :
- La proprioception
- La représentation mentale
- Le toucher direct ou indirect
- L’exploration
- La prise de repères tactiles
Pour ces ateliers, les jeux utilisés sont des jeux existants dont le matériel a été adapté directement les ergothérapeutes pour rendre les jeux accessibles aux patient·es.
Les objectifs principaux du projet :
- Concevoir un jeu de société accessible pour les personnes DV, qu’importe la pathologie dont elles sont atteintes.
- Le public cible doit pouvoir jouer au jeu de manière autonome (sans avoir besoin d’aide de personnes qui ne sont pas DV).
- Le jeu doit être amusant à la fois pour son public cible mais aussi pour tout autre public afin que les personnes DV puissent jouer à ce jeu en famille ou entre amis.

⇒ Dossier du projet par les étudiant·es : Projet Tutoré - Hôpital Sainte-Marie-1
