Ce projet de thèse est un projet de recherche-création visant la conception et le développement d’un jeu vidéo ayant une application dans le cadre de la prévention, de l’évaluation ou de la remédiation en santé.

Le projet de recherche-création repose sur l’engagement du/de la doctorant·e dans un processus créatif (ici, la création d’un jeu vidéo) comme support à une analyse scientifique, critique et argumentative.

L’objectif de cette thèse est d’explorer les principes de game design et d’usage du jeu vidéo en lien avec le domaine de la santé et plus particulièrement les troubles du neurodéveloppement et la santé mentale, en approfondissant notamment le concept de « jeu expressif » et ses applications dans les secteurs de la santé.


Ce projet de thèse sera rattaché à la Chaire « Communication numérique, jeu et santé ». À l’intersection des sciences humaines et sociales, de l’ingénierie et de la médecine, la recherche explorera de façon interdisciplinaire les mises en application et les relations entre jeu et santé : gamification, médiation des problématiques de santé par le jeu dans les relations soignant·es-soigné·es, acquisition de connaissances à partir d’expériences ludiques, remédiation par le jeu, etc.

Le développement du jeu pourra se faire en lien avec le parcours de Master « Conception de dispositifs ludiques » (département Information-Communication, UFR SHS-Metz), notamment par la mise en œuvre de projets tutorés.

La Chaire « Communication numérique, jeu et santé » s’inscrit dans le cadre plus large des activités de l’Expressive Game Lab, plateforme d’analyse des contenus et des usages des jeux vidéo, dont les travaux portent spécifiquement sur ce qui fait du jeu vidéo une forme d’expression à part entière. Cet espace est rattaché au Centre de recherche sur les médiations (Crem, équipe Pixel).

Sites utiles :

Les candidatures (CV académique + lettre de motivation) sont à envoyer directement à :

  • Sébastien Genvo (sebastien.genvo[at]univ-lorraine.fr)
  • Charline Grossard (charline.grossard[at]univ-lorraine.fr)